La Famille de Schœnstatt                           dans le diocèse d’Autun
La Famille de Schœnstatt                           dans le diocèse d’Autun
La Famille de Schœnstatt dans le diocèse d'Autun
La Famille de Schœnstatt                      dans le diocèse d'Autun

ANNÉE KENTENICH

ou le moment ou jamais de connaître le Fondateur

 

MESSAGE DU PATER FAMILIAS POUR CETTE ANNÉE JUBILAIRE

 

Schœnstatt, Pentecôte 2017

Chère Famille de Schœnstatt,

De Schœnstatt, les membres du Présidium général vous envoient leurs vœux cordiaux de Pentecôte. Ici, au sanctuaire d’origine, en ce lieu de grâces, nous demandons pour tous les schœnstattiens du monde entier les dons du Saint-Esprit en abondance.

En 2018, nous fêterons le cinquantième anniversaire du décès de notre Père et Fondateur, Joseph Kentenich. Après en avoir discuté avec les représentants du Mouvement international, nous lançons une « Année-Kentenich » qui commencera le 15 septembre 2017 et se terminera pour le 50ème anniversaire de sa mort le 15 septembre 2018.

Tout au long de cette année, plaçons notre Père et Fondateur au cœur de nos préoccupations : sa pensée, ses biographies intéressantes et nombreuses et les réponses qu’il a données aux grands défis de l’Église et du monde, et qu’il veut encore donner aujourd’hui à travers nous. Cette année nous donne l’occasion d’approfondir notre relation à notre Père et Fondateur afin que son charisme soit de nouveau vivant en nous. Invitons beaucoup de personnes à faire ou à refaire connaissance avec le Père Joseph Kentenich comme un prophète pour notre temps !

Le saint Pape Jean-Paul II nous avait fait cette remarque sur notre responsabilité : « Vous êtes appelés à la grâce qu’avait votre Fondateur, à y participer, et à l’offrir à toute l’Église. Car le charisme du Fondateur se manifeste comme une expérience de l’Esprit qui a été transmise à ses propres élèves pour qu’ils en vivent, le protège, l’approfondisse, le développe continuellement, à la fois pour le Communauté et pour le bien de l’Église. » (20 septembre 1985)

50 ans après le décès de notre Fondateur, nous sommes appelés en tant que génération post-fondatrice, à tenir vivant et actuel son « esprit de fondateur », à nous placer de nouveau sur les fondements qu’il a posés et, à partir de là, à donner des réponses aux défis actuels, à être « co-fondateur » avec lui. La fécondité du Père Kentenich doit se montrer en nous et dans notre service dans l’Église et le monde, dans un « Schœnstatt qui démarre ». C’est ainsi que nous témoignerons de sa sainteté.

Nous invitons tous les membres et les amis de notre Mouvement dans le monde entier à célébrer cette Année-Kentenich dans les sanctuaires de vos pays et individuellement. Nous suggérons de commencer ensemble déjà le 15 septembre et, en communion avec tout le Mouvement et avec notre Père et Fondateur, d’ouvrir l’Année-Kentenich comme il conviendra selon les lieux.

Le samedi 15 septembre 2018, nous voulons, en tant que Famille de Schœnstatt dans les différents sanctuaires et cathédrales de nos pays, dire au Père Kentenich : Oui, nous sommes ici, nous suivons. Et à l’Église, nous voulons promettre de collaborer à la mission de l’Église avec l’esprit de notre Père et Fondateur.

Au nom du Présidium général, je vous salue, où que vous soyez, très cordialement de notre sanctuaire.

En communion dans l’alliance

Votre Père, Juan-Pablo Catoggio

 

Liens fraternels

Le diocèse d'Autun : http://www.autun.catholique.fr/

 

Le Mouvement de Schœnstatt en Belgique :

http://www.schoenstatt.be/

 

Le sanctuaire de l'unité dans le diocèse de Cambrai :

http://www.sanctuairedelunite.fr/

 

Le site de la Mère pèlerine en Suisse:

http://mere-pelerine.com/

 

Le secrétariat du Père Kentenich

www.pater-kentenich.org/fr

 

Vidéo sur des profils divers de schœnstattiens :

http://www.dailymotion.com/schoenstattsuisse