La Famille de Schœnstatt                           dans le diocèse d’Autun
La Famille de Schœnstatt                           dans le diocèse d’Autun
La Famille de Schœnstatt dans le diocèse d'Autun
La Famille de Schœnstatt                      dans le diocèse d'Autun

JUIN 2017

C'est le mois des solennités. Après la Pentecôte, dimanche prochain la fête du plus grand saint du ciel disait saint Jean de la Croix : la Très Sainte Trinité, ce mystère insondable que Dieu nous donne à sonder aux tout-petits. Puis il y aura la fête du Saint-Sacrement. Ce sera le 18, la divine Providence l'a voulu ainsi.

Et ces deux dimanche ce sera aussi les élections législatives. Empoignons notre chapelet pour implorer avec notre Mère la conversion de notre pays. Quel que soit son gouvernement.

 

Le 23, la Fête du Cœur de Jésus. "Vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos". On a tant de peine à y croire. On croit tellement que "quelque part", Dieu nous en veut d'être pécheur. Non, mettez-vous à l'école de mon Cœut et soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

Ce jour, nous pouvons aussi dans notre cœur fêter le Cœur immaculé de Marie car dès le lendemain, c'est la solennité de saint Jean-Baptiste. Pas le temps de se reposer.

 

Et nous clôturerons par la solennité des apôtres Pierre et Paul.

 

Alors je vous souhaite un esprit de fête pour donner au monde la joie !

 

 

 

MAI 2017

 

Le mois dernier voyait approcher le premier tour des élections, ce mois, le deuxième.

À la journée des consacrés hier à l'évêché d'Autun, le Père Luc, abbé de la Pierre qui vire, nous a fait une magnifique conférence sur l'espérance à partir d'une lectio divina aussi surprenante que savoureuse sur Ac 27, cette fameuse tempête racontée en détail par Luc. Il nous a lu le témoignage d'un médecin en unité de soin palliatif au sujet d'une dame entrée dans cet établissement avec le désir d'être euthanasiée : simplement par les soins respectueux de son corps et de toute sa personne, elle a retrouvé le respect d'elle-même ... et Dieu... et elle est morte dans la paix de s'être retrouvée elle-même, infiniment digne parce qu'enfant de Dieu. "Tout homme est une histoire sacrée". Puis il a fait le lien discret avec l'actualité...

Le journal la Croix a donné la paroleces derniers jours à 10 personnalités intellectuelles chrétiennes qui n'ont certes pas "autorité" mais peuvent aider à la réflexion. J'ai particulièrement apprécié la réflexion de Frère Samuel (ici).

 

Quelle que soit la suite des évènements, une chose nous incombe partout et toujours : prier pour ceux qui nous gouvernent et, sans approuver ce qu'ils font, "repecter" ce qu'ils sont, comme nous avons à respecter tout être humain, le plus petit comme le plus grand. Nous verrons ensemble à partir des lettres du Père Kentenich lorsqu'il était en prison en 1941, avant son départ à Dachau, ce que, en tant qu'instrument de Marie, nous pouvons faire "en plus".

 

Le 18, la messe à Couhard sera célébrée par le Père Michel à 18h

 

Le 31 nous aurons donc une joie de famille à Couhard. La messe sera à 17h30, présidée par le Père Jean-Noël.

 

 

 

AVRIL 2017

 

La Semaine Sainte approche. Je la vivrai à Horw en communion avec chacun. Merci de prier aussi pour nous. Il y aura le Père Pierre-laurent et durant deux jours la famille de Marolle avec 6 de leur 7 enfants. Je crois que la Providence nous a réservé ce temps pour avancer comme le désire notre MTA.

 

Belle fête de Pâques à chacun le 16 avril. Toutes nos épreuves sont à joindre à cet océan d'amour qui détruit toute mort.

 

Le 18 la messe est à 18h, avec le Père François-Marie.

 

Le 23 avril, dimanche de la divine Miséricorde... entre autre, nous devrons voter. Casse-tête pour beaucoup. A porter dans la prière confiante et si ça tourne "mal", (à vrai dire, on ne voit pas trop comment ça peut "bien tourner", et on ne sait même plus quoi espérer), pensons au Père Kentenich qui, dans les premiers jours de la 1èreGuerre mondiale a osé dire ceci : "Selon le plan de la divine Providence, la guerre mondiale avec ses terribles secousses doit concourir d'une façon extraordinaire à votre sanctification. Je vous demande sanctification. Elle est la cuirasse que vous revêtez, l'épée avec laquelle vous devez lutter pour accomplir vos désirs. Apportez-moi fidèlement des contributions au capital de grâces. Assurez-vous donc de nombreux mérites par l'accomplissement fidèle, très fidèle, de votre devoir et par une ardente vie de prière, et mettez-les à ma disposition. Alors je m'installerai volontiers au milieu de vous et je distribuerai des dons et des grâces en abondance, et dorénavant je veux, à partir de ce lieu, attirer les jeunes cœurs à moi, les éduquer, pour qu’ils soient d’utiles instruments entre mes mains".

 

Tout est dit. L'avenir est dans les mains de Dieu, dans les mains de Marie qui veut nous utiliser comme des instruments utiles, mais selon ce qu'elle pense elle et non pas nous... Toujours délicat... Du moins c'est très facile si nous sommes détachés de nos belles et grandes idées.

 

Une famille de Villefranche sur Saône s'annoncent... En remplacement du 6 mai, je propose le 13 mai (date chère à certains !) pour nous retrouver et nous pourrions en profiter pour faire connaissance...

 

Il y a aussi du nouveau du côté de la page  pèlerinage...

 

MARS 2017

 

Difficile d'écrire après tant d'évènements. La retraite-pèlerinage en Terre Sainte pour 4 d'entre nous, la Pâque du Père Lambert après 5 semaines de souffrance vécues dans un grand esprit de foi et d'abandon...

 

... Et l'entrée en Carême...

Qu'en dire ? Que ce temps soit un temps où l'on sait dire non, comme l'a dit le pape François, à tout ce qui nous disperse de l'essentiel, et un temps où l'on sait dire oui aux appels de Dieu, dans un plus grand dépouillement...

 

Le 11 je vous propose que nous retrouvions le matin pour un petit temps de réco et de partage. Le mois dernier, vous avez été plusieurs à souhaiter que ce soit plutôt le samedi. Essayons donc comme ça. Nous aborderons la question du "sanctuaire" (ou de "l'organisme du sanctuaire". Et nous vous montrerons aussi les photos de Terre Sainte si cela vous intéresse.

 

Le 19, c'est la solennité de saint Joseph. Sainte Thérèse d'Avila disait que si nous cherchons un maître de prière, c'est à ce très grand Saint qu'il faut demander. Que nous enseigne-t-il ? L'obéissance prompte et amoureuse à la volonté de Dieu, même si je ne comprends pas. Alors au moment de la prière, le cœur est disponible à la grâce de Dieu, à la grâce de l'Esprit.

 

Le 25 c'est l'Annonciation. Coulons nos oui dans celui de Marie et tout ira bien.

 

FÉVRIER 2017

 

Les jours passent vite. Que dire de ce mois de février qui a déjà 3 dents jours ?

 

Hier c'était la fête de la Présentation. Fête de tous les consacrés. Mémoire d'une des douleurs de Marie. Un prêtre du diocèse me disait que nous (catholiques du diocèse) étions tous au pied de la croix avec Marie, contemplant le Cœur du Christ. j'ajouterais : recueillant dans le calice de nos cœurs le sang et l'eau, les sacrements certes, mais aussi les larmes et les soufrances du Sauveur et des sauvés. C'est un des sens de la croix de l'unité.

 

Le 11, toujours avec Marie et la souffrance, Notre Dame de Lourdes et la journée du malade. Nous pensons évidemment au Père Lambert, très courageux, et à tous ceux de nos familles, de nos proches.

 

Pour le moment je n'ai pas trouvé de prêtre pour le 18 mais quelque chose d'inhabituel pourrait être envisagé. Il est vrai aussi que, même s'il fait moins froid, c'est tout de même difficile pour le prêtre. Le 18, à la chapelle du saint sacrement il y a la prise d'aube des Petits chanteurs? Attendu qu'ils sont visités par notre Mère (deux Mères Pèlerines pérégrinent à l'internat), nous pourrions nous joindre à cette célébration (à 10h30), d'autant plus qu'il est possible que Pascal Savoye ait son groupe de MP prêt, auquel cas il y aurait l'envoi en mission. Lui est très partant, je ne pense pas que le Père Pascal soit contre.

 

Affaire à suivre...

Janvier  2017

 

Indéniablement cette lettre est tardive ! Mais il vaut mieux tard que jamais !

Tout aussi indéniablement, il s'est passé beaucoup de chose depuis début décembre, les Mères Pèlerines d'abord ont pèleriné, maintenant les groupes sont en cours d'organisation. Un est déjà sur orbite à Étang sur Arroux, un envoi en mission pour deux autres (ou peut-être trois) sera fait à la messe du 18 janvier (pour mémoire 18h) à Couhard.

 

Le pèlerinage dont quelques photos ont été mises en ligne s'est bien passé et en appelle un autre.

 

L'arrivée de la MTA chez les petits chanteurs et bientôt dans l'école, l'engagement de Pascal, le directeur, de Jérôme, son adjoint à la pastorale, tout ceci laisse pressentir que Marie veut agir et il semblerait même que ce soit comme urgent. Ce que nous comprenons facilement, tant les détresses de notre monde se multiplient et s'aggravent. Quelle Mère ne mettrait pas tout en œuvre pour secourir ses enfants en péril ?

Nous sommes ses petits instruments. L'essentiel à comprendre et à mettre en pratique, c'est que ce ne sont pas nos belles idées dont elle a besoin mais de notre personne toute entière. Car, en prenant la question par un autre biais, nous sommes appelés à être des "petites Marie" pour notre temps. C'est tout le sens de la petite consécration : ô ma souveraine, ô ma mère...

D'ici quelques jours une conférence du Père Kentenich à ce sujet sera mise en ligne.

 

Quelques dates

le 18, outre que c'est "le 18" est aussi l'ouverture de la semaine mondiale de prière pour l'unité des chrétiens.

 

Le 22, nous fêterons les 30 ans de Virginie. (c'est aussi l'anniversaire de Mr le Président de notre association !)

 

le 25, fête de la conversion de saint Paul. Demandons les uns pour les autres et pour le monde entier ce "chemin de Damas". Demandons que chacun tombe de son cheval, toutes ces certitudes humaines (même très spirituelles) plus ou moins inconscientes qui nous empêchent de vivre l'abandon du petit enfant et qui brident notre fécondité.

 

Ceci dit on enseigne jamais si bein que ce que l'on a besoin d'apprendre !

Décembre 2016

 

Les Mères Pèlerines pérégrinent dans les familles de la paroisse. Courant décembre ou courant janvier, les sanctuaires nous reviendront ; pensons dès maintenant aux personnes que nous voudrions toucher. Cependant quelque chose est en train d’évoluer et il est impossible de dire maintenant comment ça va tourner. La question tourne autour du Rosaire. En effet, au départ, cela s’appelait « Campagne du rosaire » et cela a été débaptisé à la mort de João Pozzobon. Doit-on retrouver cette intuition initiale qui demeure encore e Amérique latine ou pas. En même temps beaucoup de signes montrent que le Rosaire est d’une grande actualité. Voilà déjà une intention de prière.


Jeudi 1er décembre, 100ème anniversaire de la mort de Frère Charles (de Foucault). Voilà un Bienheureux qui peut nous accompagner avantageusement.

 

Dimanche 4 décembre, consécration au cœur immaculé de Marie de la paroisse saint Lazare en Autunois.

 

Jeudi 8 décembre. Solennité de l’Immaculée Conception. Le Père Kentenich disait que Schœnstatt, c’était « l’esprit de l’Immaculée ». Voir sa conférence ci dessous

L'Immaculée.pdf
Document Adobe Acrobat [325.1 KB]

Mercredi 14 décembre, pour le plaisir, c’est saint Jean de la Croix : « Au soir de la vie nous serons jugés sur l’amour »… « Là où il n’y a pas d’amour, mettez de l’amour vous récolterez de l’amour ».

 

Samedi 17 décembre : entrée dans la grande semaine préparatoire à la Nativité du Seigneur…

 

Dimanche 18 décembre: messe à Couhard à 9h30, présidée par le Père Joël Lambert.

 

Samedi 24 décembre : Vigile de la Nativité. Est-ce possible de sonder l’incroyable de cette « histoire ». Demandons la grâce de la voir avec des yeux neufs, des yeux d’enfants, un cœur d’enfant.

 

Novembre 2016

Le mois commence en beauté : la fête de tous les saints non estampillés, multitude de disciples qui nous ont précédés et qui prient pour nous avec autant de discrétion que d'efficacité. Donc d'une certaine manière, c'est une fête de gratitude.

 

Le 2, c'est à nous de faire preuve de charité fraternelle en priant pour l'autre multitude qui n'est pas encore dans la gloire.

 

Le 3, ne pas oublier la réunion à la cure pour le lancement de la Mère pèlerine.

 

Le 9 après la messe de 8h à l'évêché, réunion pour mettre en place une association afin d'avoir une existence légale pour les buts ... que Marie voudra.

 

Le 18 novembre, la messe est donc à 17h30 avec notre frère le Père François-Marie. Puis RV à l'évêché pour une séance photos de Schœnstatt, salle Pectorios, suivie ou précédée des infos sur l'avancée de la réflexion pour l'association et sur la Mère pèlerine qui nous a réservé une autre très belle surprise.

Au goût de chacun, la soirée pourra se prolonger par un repas partagé.

 

 

Octobre 2016

Voici le mois d'octobre, le mois du rosaire.

Un peu le pendant automnal du mois de mai.

 

Le 3, nous fêterons saint Léger, au moins dans notre cœur.

 

Le 7, nous célébrerons Notre Dame du rosaire. Cette fête fut instituée par le pape Pie V après la victoire de Lépante qui marqua un coup d'arrêt à l'expansion ottomane. Il avait demandé à toute l'Eglise de prier le rosaire et a attribué à cette prière la victoire dite de Lépante.

L'actualité nous presse d'user de cette arme spirituelle, non pas comme une baguette magique mais pour nous unir à Marie. Et par cette union mariale, nous sommes rendus dociles à l'Esprit Saint. Nous devenons des instruments souples entre les mains de Marie pour l'Œuvre de la Rédemption.

 

Réfléchissant à cette actualité, je me suis demandée qu'est-ce qui pouvait être de notre ressort pour faire grandir la paix avec nos frères et sœurs d'Islam et je ne sais plus comment je suis arrivée sur ce site que je vous invite à regarder afin qu'on puisse discuter ensemble de l'opportunité de faire un pas dans cette direction. http://www.ensembleavecmarie.org/

 

Le 16, c'est la canonisation d'Élisabeth de la Trinité.

 

Le 18, anniversaire de la fondation de Schœnstatt, nous retrouverons

- 8h15 à Couhard : petit temps de prière matinale,

- 8h30 : départ pour le Carmel de Flavignerot, lequel est l'ancien carmel de Dijon où vécut la presque "sainte Élisabeth de la Trinité". C'est donc "la grâce du moment".

- 10h : film sur Élisabeth, visite du "musée Elisabeth". Petit temps de réflexion et d'enseignement sur l'oraison.

- 12h : office du midi avec la Communauté

- 12h15 : repas

Une salle est à disposition pour le pique-nique (donc prévoir un pique-nique) et une forêt pour une marche (donc prévoir des chaussures de marche).

- 16h : départ pour Couhard.

- 17h30 : messe de l'alliance

Nous essaierons de trouver un moment pour remettre en chantier le projet d'association.

Ceux qui ne peuvent pas venir à Flavignerot peuvent évidemment nous rejoindre pour la messe.

 

Rien sans toi, rien sans nous.

Faisons notre petit possible et Dieu fera le grand impossible.

 

Septembre 2016

Bonjour !

Une année ("scolaire") commence, pleine d'espérance pour notre Mouvement.

Tout le monde est bienvenu, la MTA embauche. Il y a urgence de mutualiser les générosités et de se mettre entièrement au service de notre Mère à qui Dieu a confié tout l'ordre de la Miséricorde.

D'ores et déjà nous nous retrouverons pour la messe du 18 à Couhard à 10h, avec le Père Guimet. Je propose un pique-nique à la cascade de Brisecou ensuite (prévoir donc un pique-nique transportable !) durant lequel nous ferons un état des lieux des projets (nombreux) pour l'année.

 

Dernière nouvelle : le Père Pascal Renty sera avec nous pour ce pique-nique. RV 11h30 à l'église de Couhard ou vers 11h45 à la cascade.

 

Toutes les suggestions sont aussi bienvenues de même que les demandes, désirs et souhaits.

 

 

Liens fraternels

Le diocèse d'Autun : http://www.autun.catholique.fr/

 

Le Mouvement de Schœnstatt en Belgique :

http://www.schoenstatt.be/

 

Le sanctuaire de l'unité dans le diocèse de Cambrai :

http://www.sanctuairedelunite.fr/

 

Le site de la Mère pèlerine en Suisse:

http://mere-pelerine.com/

 

Le secrétariat du Père Kentenich

www.pater-kentenich.org/fr

 

Vidéo sur des profils divers de schœnstattiens :

http://www.dailymotion.com/schoenstattsuisse