La Famille de Schœnstatt                           dans le diocèse d’Autun
La Famille de Schœnstatt                           dans le diocèse d’Autun
La Famille de Schœnstatt dans le diocèse d'Autun
La Famille de Schœnstatt                      dans le diocèse d'Autun

Pas à pas

ou les petits filons qui font la grande prière

Premier pas : le rendez-vous d'amour

Si j'ai rendez-vous chez le coiffeur, chez le dentiste ou chez le notaire, je sais que c'est important, que je suis attendu et par conséquent, je m'arrange pour être à l'heure. J'ai rendez-vous, c'est ma priorité du moment, le reste va s'articuler autour de ce rendez-vous et je vais refuser d'autres sollicitations : "ah, non, là, je ne peux pas, j'ai un rendez-vous". Et lorsqu'il s'agit d'un rendez-vous d'amour, c'est encore plus difficile de le décommander. Enfin, si je prends le train, je suis tout à fait capable d'être à l'heure pour ne pas me retrouver seul sur la quai de la gare.

Ce rendez-vous avec le grand Dieu, avec notre Père, avec notre Sauveur, avec la Très Sainte Trinité qu'est la prière, ne mérite-t-il pas au moins autant de sollicitude ?

La question est : vais-je à la prière comme à un rendez-vous d'amour ?

Si oui, les difficultés ensuite tombent d'elles-mêmes.

 

Deuxième pas : la durée

Alors on entend souvent : je n'ai pas le temps. Quand je roule en voiture, je prends le temps de prendre de l'essence; l'image est de Christian de Chergé. Il la reconnaît peu élégante, elle a du moins l'avantage d'être parlante. Je sais que si je ne prends pas le temps de prendre de l'essence, je vais tomber en panne. Donc je calcule aussi la durée de mon voyage avec ces incontournables que sont les pauses, qu'elles soient pour moi ou pour la voiture.

Est-ce que je calcule ma journée en fonction de ces pauses ?

Une autre façon d'aborder la question est le mètre : prenez un mètre, coupez-en 4 cm. Maintenant, regardez ces 96 cm et demandez-vous quelle longueur vous aimeriez donner à Dieu. 1 cm, 2 cm ? Peut-être jusqu'à 3 ou même 4 ? Voire 5, 6 ou 7 ? Regardez en fonction du reste de vos 96 cm. Le choix est fait ?

Ces 96 cm représentent les 24 heures de la journée. 1 cm représente donc à ¼ d'heure. Il suffit alors de multiplier le nombre de cm choisi par ¼ d'heure et vous aurez le temps que vous avez décidé de donner à Dieu, rien qu'à Lui. Simple non ?

 

 

Troisième pas : la préparation

Si je vais chez le médecin en partant trop tard de chez moi, après avoir été retardé par 3 coups de téléphone puis par des embouteillages et qu'il prend ma tension, il y a fort à parier que celle-ci ne va pas être très basse. Si le temps donné à Dieu n'est qu'une parenthèse dans une journée pleine comme un œuf, Dieu ne trouvera pas un "cœur qui écoute" mais un cœur essouflé. En soi, il peut faire avec, mais il n'est peut-être pas nécessaire de lui compliquer la tâche. Donc préparer son cœur et son corps est utile voire nécessaire.

 

 

Quatrième pas : le contenu

Une autre objection est : je ne sais pas prier. Je me souviens d'un moine bénédictin qui avait fait une fort belle conférence sur la prière et avait ainsi conclu : " Maintenant, je vais scier la branche sur laquelle je suis assis : je ne sais pas prier." Alors je vais scier la branche avant de m'asseoir dessus : je ne sais pas prier. Les choses étant claires, nous pouvons balbutier ensemble. Dieu ne nous demande pas l'impossible.

  •  "Si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume de Dieu." Voilà déjà l'état d'esprit nécessaire à la prière. Le Père Kentenich dit : Le Père veut bavarder avec son enfant, et l'enfant doit parler très naturellement avec son Père.

Liens fraternels

Le diocèse d'Autun : http://www.autun.catholique.fr/

 

Le Mouvement de Schœnstatt en Belgique :

http://www.schoenstatt.be/

 

Le sanctuaire de l'unité dans le diocèse de Cambrai :

http://www.sanctuairedelunite.fr/

 

Le site de la Mère pèlerine en Suisse:

http://mere-pelerine.com/

 

Le secrétariat du Père Kentenich

www.pater-kentenich.org/fr

 

Vidéo sur des profils divers de schœnstattiens :

http://www.dailymotion.com/schoenstattsuisse